CQP Responsable de conseillers techniques en élevage (RCTE)
Certification enregistrée au RNCP - N°40169
Connaitre le métier
Fonction
Le Responsable de conseillers techniques en Élevage (RCTE) coordonne, sur un secteur géographique, les activités de l’équipe de conseillers techniques en élevage en veillant à la gestion des ressources humaines et techniques nécessaires à la conduite de leurs missions. Il pilote l’activité de chaque conseiller technique et contrôle la mise en application des consignes, modes opératoires et réglementation (en matière d’hygiène et de sécurité). Il joue un rôle clé dans la diffusion ascendante et descendante de l’information et dans la communication entre tous les acteurs (conseillers/éleveurs, direction, agences des autres secteurs etc.).
Compte tenu des évolutions impactant le secteur de l’élevage, de la reproduction animale et du conseil aux agriculteurs, au regard des besoins des entreprises et en conformité avec les attentes de France compétences, la nouvelle branche du Conseil et Service en Élevage souhaite renouveler le CQP « Animateur de techniciens conseil en reproduction animalière » (RNCP32079), dit « ATCRA » en remplaçant l’intitulé par CQP « Responsable de Conseillers Techniques en Élevage».
Missions principales
- Identification et planification du programme d’activités de l’équipe de conseillers techniques en élevage
- Transmission et contrôle des règles et procédures d’hygiène et de sécurité
- Définition des objectifs et animation du plan d’action
- Contrôle des activités du groupe de conseillers technique en élevage
- Management des ressources humaines
- Management au quotidien d’une équipe de conseillers techniques en élevage
- Identification des risques et des défaillances techniques
- Mise en place et suivi d’actions préventive, évolutive ou corrective
- Identification d’opportunité de développement et analyse de la concurrence
- Développement d’une solution commerciale/ d’innovation
- Animation de réseaux professionnels et académiques
Compétences acquises
Bloc de compétences 1 : Organiser l’activité du groupe de conseillers techniques en élevage
- Contrôler la collecte des données en se basant sur les relevés d’activité pour s’assurer de la bonne répartition des tâches du groupe de conseillers techniques en élevage.
- Élaborer le planning d’affectation des conseillers techniques en identifiant les caractéristiques des commandes et des contraintes (astreinte, congés, expertise spécifique, etc.) afin d’assurer la continuité d’un service de qualité.
- Communiquer aux conseillers techniques en élevage les bonnes pratiques et les règles de fonctionnement et de sécurité en vigueur afin d’assurer une bonne qualité de service chez l’éleveur.
- Vérifier l’acquisition et l’application des règles et procédures par les conseillers techniques en élevage en procédant à des contrôles pour anticiper les incidents de sécurité et maintenir un niveau d’hygiène constant dans les exploitations.
- Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs du groupe de conseillers techniques en élevage en s’appuyant sur les orientations retenues par l’entreprise afin d’optimiser la déclinaison stratégique et la performance de l’organisation.
- Animer le plan d’action stratégique au regard des objectifs définis en rapportant les corrections nécessaires afin d’accompagner le groupe de conseillers techniques en élevage dans l’atteinte de ces objectifs.
- Évaluer l’atteinte des objectifs des conseillers techniques en élevage en s’appuyant sur les indicateurs de performance afin de mesurer les résultats attendus.
- Contrôler le règlement des factures en concertation avec les conseillers techniques afin de relancer les impayés et gérer les cas contentieux, le cas échéant.
Bloc de compétences 2 : Animer une équipe de conseillers techniques en élevage
- Participer au recrutement des conseillers techniques en élevage en s’appuyant sur l’expertise technique des services ressources humaines de l’entreprise afin de recruter le meilleur profil par rapport aux objectifs recherchés.
- Organiser le processus d’intégration des nouveaux membres de l’équipe selon les procédures en vigueur et selon la nature de leur handicap, le cas échéant, en observant leur progression en vue de les accompagner dans leur prise de fonction.
- Conduire les entretiens annuels de l’équipe de conseillers techniques en élevage en évaluant les performances individuelles afin de mesurer leur progression et leur engagement au sein de l’entreprise.
- Accompagner les conseillers techniques en élevage dans leur montée en compétences en identifiant et en organisant les actions de formation, évolution ou mobilité professionnelles afin d’améliorer leur performance sur le terrain.
- Participer à la gestion du personnel de l’équipe (présence ou absence du personnel, congés, maladie, repos, accident…) en appliquant les règles en vigueur afin de respecter les obligations légales de l’entreprise.
- Relayer les informations de l’entreprise en conduisant des réunions d’équipe afin d’améliorer la compréhension et clarifier les attentes des conseillers techniques en élevage.
- S’assurer des bonnes relations interpersonnelles en identifiant les situations délicates pour alerter et/ou mettre en place des actions de résolutions de conflits, de médiation et de prévention.
- Communiquer avec les équipes en adaptant sa posture à son interlocuteur afin de garantir une bonne circulation des informations tant montante, transversale que descendante.
- Coordonner au quotidien les actions de l’équipe de conseillers techniques en élevage en étant à l’interface entre la direction et les collaborateurs afin d’améliorer les performances individuelles et collectives et de renforcer la cohésion du groupe.
Bloc de compétences 3 : Conduire l’amélioration continue de l’activité des conseillers techniques en élevage
- Identifier les dysfonctionnements, les anomalies et les situations à risques autour des prestations et services délivrées aux éleveurs en utilisant des méthodes spécifiques de gestion des risques pour mettre en place des actions préventives.
- Traiter les réclamations des éleveurs en utilisant un système de suivi centralisé afin de garantir la résolution rapide des problèmes et la satisfaction des éleveurs.
- Formaliser un plan d’action visant à la mise en œuvre des préconisations d’amélioration retenues en procédant à une analyse approfondie des causes racines afin d’identifier les opportunités d’amélioration continue des processus.
- Déployer des actions de prévention, d’adaptation et d’évolution en utilisant des indicateurs présélectionnés afin de corriger efficacement les écarts identifiés, minimiser les risques et les impacts et améliorer la performance globale du processus ou du produit concerné.
Bloc de compétences 4 : Structurer et animer un réseau territorial en élevage
- Analyser le marché des filières bovines (allaitant et laitier) et ses débouchés en s’appuyant sur la veille réalisée afin d’anticiper les tendances à l’œuvre dans le secteur d’activité de l’entreprise.
- Relayer auprès de sa hiérarchie les éléments de décision utiles sur les évolutions du marché des filières bovines (allaitant et laitier) afin de faire valoir sa position ou demander des arbitrages éventuels.
- Contribuer à la conception de la solution commerciale avec les services transversaux (marketing, financier, RH…) en prenant en compte l’existant et en garantissant une cohérence globale des besoins de l’éleveur (attentes, objectifs, expertises…) afin d’apporter un maximum de valeur ajoutée pour son entreprise.
- Présenter la solution à un groupe de référents conseillers techniques en élevage en faisant une démonstration de la solution afin de recueillir des feedback/observations et diffuser une culture du changement à venir dans les équipes.
- Animer un réseau professionnel territorial en participant à des évènements locaux afin de renforcer la réputation de l’entreprise et d’attirer de nouveaux clients et de nouveaux talents en suscitant leur intérêt.
- Promouvoir les différentes activités de l’entreprise en animant des ateliers découvertes au sein des établissements agricoles afin de soutenir la notoriété de l’entreprise et permettre aux étudiants de se familiariser avec les métiers de la filière bovine.
- Organiser des réunions conjointes avec d’autres organismes (conseil et services en élevage, bovin croissance…) afin de créer plus de lien avec les structures et développer le portefeuille clients.
Niveau de qualification obtenu
Niveau 6 - Bac +3
Métiers accessibles via la certification
- Coordinateur
- Coordinateur de territoire
- Responsable d’agence
- Responsable d’équipe
- Responsable secteur
- Responsable de région.
Des sous-appellations complémentaires à l’intitulé « Responsable » peuvent être mentionnées : Formateur, Conseiller développement spécialisé, Conseiller développement généraliste.
Certifications disponibles dans les branches suivantes
- Entreprises relevant de la sélection et de la reproduction animale
Préparer et intégrer la formation
Prérequis nécessaires à la formation
Aucun
Différentes voies d'accès
- Par bloc de compétences (les blocs de compétences peuvent être acquis indépendamment des autres)
- Par la formation continue
- Par validation des acquis de l'expérience
Financements mobilisables
- Contrat de professionnalisation
- CPF
- Plan de développement des compétences
- Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle ou collective
ELIANCE FORMATION
149 rue de Bercy
75595 PARIS CEDEX 12
Nathalie GIRAULT
nathalie.girault@eliance.fr
0140045388