84 certificats trouvés
La certification a pour objectif le développement des compétences relationnelles nécessaires au bon exercice des activités de petit jardinage réalisées au domicile des particuliers dans le cadre de prestations de services à la personne par des entreprises relevant du secteur du paysage. Ces compétences sont essentielles et transversales mais non valorisées aujourd'hui par rapport aux compétences "techniques" des jardiniers.
Le nombre d’entreprises ayant une activité de services à la personne ne cesse de se développer. Ces entreprises devraient poursuivre leur développement dans les prochaines années, en lien notamment avec les évolutions démographiques. Les entreprises interviennent spécifiquement pour des travaux d’entretien depuis décembre 2005 . Depuis cette date, les petits travaux de jardinage ont été confortés et se trouvent intégrés dans la liste des activités relevant des services à la personne.
La certification permet de reconnaitre et de valoriser la spécificité relationnelle du métier. Elle permet d'améliorer la qualité de la prestation globale de l'entreprise, la qualité du dialogue avec le client (et sa fidélisation) et la qualité du dialogue interne à l'entreprise en renforçant l'identité professionnelle et la fidélisation des salariés. Au delà, elle permet d'accompagner la prise de conscience de l'importance de la traçabilité des informations et l'évolution des process qualité des entreprises.
Afin de concilier aménagements et entretiens paysagers avec la biodiversité, plusieurs activités courantes des professionnels du paysage sont susceptibles d’évoluer. En amont du chantier, la définition des tâches à réaliser dans le cadre d’un chantier paysager, le rapport à la clientèle et l’élaboration de prescriptions peuvent évoluer selon la place accordée à la biodiversité au sein du projet. En effet, les professionnels du paysage peuvent être amenés à adopter une posture d’ambassadeur de la biodiversité dans l’objectif de prescrire à leurs clients des aménagements et entretiens plus respectueux de l’environnement et de la biodiversité.
De la même manière, la préparation de l’intervention (utilisation des matériaux, préparation et usage du matériel) évolue selon la place accordée à la biodiversité.
L’agent de silo assure le bon fonctionnement du silo depuis la réception de matière à sa transformation. Il veille à la bonne conservation du grain en travaillant sous la responsabilité du responsable de silo. Il collabore avec des adhérents de la coopérative (agriculteurs et producteurs) et des intervenants extérieurs (qualité, maintenance, logistique et transport).
L'agent logistique assure de manière autonome la réception, le contrôle, l'enregistrement, le stockage et l'expédition des matières premières vers les ateliers de fabrication / conditionnement et des produits finis vers les clients en respectant les standards de sécurité, qualité, hygiène et productivité.
L’agent spécialisé en travail de cave, de cuve ou de chai intervient sur toutes les étapes de transformation des boissons alcoolisées (vins tranquilles, vins effervescents, cidres, spiritueux), des jus et des sirops. Il assure le travail de cuve, contribue à la qualité du produit et à l’organisation du travail.
L'Agent viticole est un ouvrier qui exerce ses activités dans une exploitation viticole dans l’entretien, le développement et la culture de la vigne. Il réalise différentes travaux manuels ou/et mécanisés, selon les pratiques de l’entreprise en matière de conduite du vignoble et organise son travail selon les consignes données et dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement.
Le Caviste peut exercer en cave coopérative sous la responsabilité du maître de chai, de l’œnologue ou du directeur de la cave. Selon l’organisation de la cave, le caviste intervient sur l’ensemble des travaux liés aux vendanges, depuis la préparation du site (la cave) à la réception des vendanges jusqu’à la mise en bouteille ou à l’enlèvement citerne du produit fini.
Le chargé d’accueil guichet unique assure auprès des adhérents (exploitants agricoles, salariés et non-salariés agricoles) et des tiers (professionnels de santé, etc.) de la MSA un premier niveau d’information sur les domaines de la santé, de la retraite, de la famille et des cotisations, en vue de les renseigner et de les aider dans leurs démarches.
Le Chauffeur laitier collecte du lait auprès des producteurs selon des tournées préétablies, au moyen du matériel confié par l’entreprise, et le transporte au lieu de dépotage désigné. Il assure la mesure des quantités collectées et contribue au contrôle qualité tant chez le producteur que dans le camion et à réception à la laiterie. Il effectue des prélèvements d’échantillons nécessaires à la traçabilité, au suivi qualité du lait collecté et à l’établissement de « la paie de lait ».
Il est le lien entre l’entreprise et les producteurs de lait et à ce titre transmet des informations et documents.
Le Commercial sédentaire appuie le directeur commercial dans la mise en application de la stratégie commerciale définie par l’entreprise. Intervenant sur le plan opérationnel, selon la stratégie de l’entreprise, il peut intervenir auprès de différentes structures : grande distribution, magasins de proximité, détaillants spécialisés, restauration commerciale et/ou collective et des grossistes. Il s'intéresse aux enjeux stratégiques et aux évolutions de son environnement (secteur, produit, achat…) pour rester pertinent et efficient dans son approche commerciale, que cela soit à l’égard des clients comme des consommateurs.
Le conducteur d'équipements industriels intervient sur des installations et équipements d’éviscération, de découpe, de transformation, d’élaboration ou de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisés ou non. Il est chargé de surveiller et de réguler une machine ou une ligne automatisée de transformation de volailles selon les règles d'hygiène alimentaires, de sécurité et les impératifs de production (qualité, coûts, délais…), d'effectuer des contrôles de conformité des produits en cours de production.
Le Conducteur de ligne dans la transformation laitière conduit une (ou plusieurs) lignes automatisées, intégrant une succession de plusieurs machines mécanisées, pour fabriquer ou conditionner des produits laitiers. Il conduit sa (ses) ligne(s) en respectant les enjeux de sécurité, de qualité, d’hygiène, d’environnement et de productivité, tout en garantissant la qualité du produit obtenu. Ces enjeux sont d’autant plus importants que le Conducteur de ligne travaille le lait qui est une matière vivante, fragile et hautement périssable. En effet, il se dégrade au contact de l’air, de la lumière et de la chaleur ambiante. En outre, il réagit très sensiblement aux intrants. Pour conserver ses qualités, il est collecté dans un délai de 48 heures après la traite, pour être transformé très rapidement.
Le Conducteur de ligne du secteur alimentaire conduit une ou plusieurs lignes de fabrication composées, selon le process, d’une ou de plusieurs machines de fabrication mécanisées, semi-automatisées ou automatisées dans le respect des règles de qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement (QHSSE).
Au quotidien, il anime, coordonne et régule l'activité de production par l'approvisionnement en matières premières et en emballages, s'assure du bon fonctionnement des équipements, valide la qualité des produits par le biais de contrôles simples, assure la maintenance de premier niveau.
Le conducteur de machine dans la Transformation Laitière conduit une (ou plusieurs) machine(s) mécanisée(s) (parfois automatisées), pour fabriquer ou conditionner des produits laitiers. Il conduit sa (ses) machine(s) en respectant les enjeux de sécurité, de qualité, d’hygiène, d’environnement et de productivité tout en garantissant la qualité du produit obtenu. Le respect de ces enjeux est d’autant plus important que le conducteur de machine travaille le lait, qui est une matière vivante, particulièrement sensible. En effet, le lait se dégrade au contact de l’air, de la lumière et de la chaleur ambiante, et réagit très sensiblement aux intrants.
Le conducteur de machines du secteur alimentaire est un expert des équipements agroalimentaires qui assure la conduite d’une ou plusieurs machines mécanisées ou automatisées, intégrées ou non dans une ligne de production (transformation des viandes, produits laitiers, plats cuisinés, etc.). Il optimise la fabrication et le conditionnement des produits en respectant les instructions, les critères d’hygiène, de productivité, de qualité, de sécurité et d’environnement.
L’Encadrant Opérationnel Laitier pilote les activités liées à la transformation laitière et anime son équipe. Il assure la coordination du travail des équipes, supervise les contrôles à toutes les étapes de la fabrication. Il contribue à l’amélioration continue. Interface entre l’ensemble des parties prenantes, il gère les aléas et les dysfonctionnements en coordonnant les interventions. En tant que manager auprès des membres de son équipe, il est amené à gérer les conflits et les difficultés éventuelles au sein de l’équipe.
L'enseignant animateur d'équitation accompagne les pratiquants sur les bases des pratiques équestres. Il possède un niveau exigeant en compétences techniques et fondamentales (équitation, instruction du cheval, pédagogie, éthologie au sens connaissance des équidés…), complété par des compétences orientées vers le développement et l’animation de la vie de l’établissement équestre et la relation client
L'opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie réceptionne et répartit les animaux en fonction de leur catégorie, assure leur bien-être, traite les animaux suspects et approvisionne la chaîne d’abattage, en respectant les consignes de qualité, d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.
Il est sous la responsabilité d’un responsable de secteur et, dans certaines configurations d‘organisation, d’un responsable / animateur d’équipe.
L’opérateur chargé de la stabulation des animaux de boucherie assure la réception, l’hébergement temporaire et le bien-être des animaux avant leur passage à l’abattoir. Pour cela, il prend en charge les animaux dès leur arrivée, vérifie leur état général, les identifie et les dirige vers les parcs de repos adaptés, tout en appliquant les bonnes pratiques d’hygiène, de sécurité et de bien-être animal.
L’Opérateur de production du secteur alimentaire assure le déconditionnement des matières premières et les opérations de préparations froides et chaudes, manuellement ou à l’aide de machines agroalimentaires. Il applique les recettes, les ordres de fabrication et les modes opératoires adaptés aux opérations de production à réaliser et assure le respect des règles QHSSE (hygiène, qualité, santé, sécurité, environnement).
Au quotidien, l’opérateur de production prépare son opération de production selon les procédures en vigueur (examen des informations techniques et des ordres de production, paramétrage, approvisionnement, nettoyage et rangement) et assure ses missions sur la machine agroalimentaire qui lui est assignée (mise en route, fabrication/conditionnement, contrôle de la qualité de la production et arrêt de la machine). Enfin, il est garant du suivi et de la traçabilité de son intervention, de la surveillance de l’état de fonctionnement de la machine et participe à son amélioration continue.
L'opérateur en première transformation des viandes assurer les opérations de transformation d’un animal vivant en produit carcasse : préparation et finition des carcasses, préparation et traitement des produits tripiers, en respectant les objectifs de qualité et de productivité, les consignes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.
L'opérateur en troisième transformation des viandes réaliser les opérations de fabrication des produits élaborés (préparation d’ingrédients et approvisionnement des lignes de production, conduite de machines, piéçage manuel, conditionnement et étiquetage des produits), en respectant les objectifs de qualité et de productivité, les consignes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.
L’Ouvrier qualifié en nettoyage industriel du secteur alimentaire est un agent de propreté qui exécute les différentes opérations de nettoyage et de désinfection d’un secteur donné dans le respect de consignes et de modes opératoires, du temps imparti et des exigences en matière d’hygiène alimentaire, de sécurité, de santé et d’environnement.
Depuis sa cabine de pilotage, le pilote d’installation automatisée assure le bon fonctionnement des différents équipements de fabrication ou de conditionnement (tank, pasteurisateur, centrifugeuse, mélangeur, coagulateur, etc.) de son installation afin de fabriquer ou conditionner des produits laitiers. Il pilote par supervision (via des ordinateurs et écrans communiquant avec les équipements grâce à un automate) ces différents équipements, tout en respectant les enjeux de qualité, hygiène, sécurité, environnement et performance. Afin de mener à bien son activité, le pilote d’installation automatisée doit se coordonner avec les professionnels intervenants en amont ou en aval (conducteur de machine, de ligne, chauffeur ramasseur, techniciens laboratoire, service qualité, etc.).
Le promoteur des ventes-Merchandiseur contribue au développement des ventes sur un ensemble de points de vente à l’intérieur d’un secteur géographique donné, en luttant contre les ruptures, en assurant la bonne tenue des marques dans le rayon et en assurant la mise en place des opérations promotionnelles négociées.
Le Responsable d'équipe dans le secteur alimentaire intervient comme un chef d'orchestre auprès de son équipe en assurant la planification des flux de matières premières et de produits alimentaires, en supervisant le pilotage des opérations (incluant la traçabilité, le respect des normes d'hygiène, de qualité et environnementales, ainsi que les délais), et en coordonnant les activités des équipes (en priorisant les tâches et en assurant la communication des informations essentielles).
Il est autonome sur l’animation de son équipe, qu'il fédère et accompagne sur divers aspects tels que l'intégration, la formation, la gestion des absences et les entretiens annuels. De plus, il déploie tous les moyens requis au suivi des solutions d'amélioration continue, en assurant leur mise en œuvre et en accompagnant son équipe pour faciliter les transformations.
Le responsable d’élevage porcin prend en charge la gestion des animaux de la naissance jusqu’à l’engraissement. Il est en charge de la gestion d’un atelier (généralement la maternité) ou d’un site d’élevage (ensemble des ateliers). Il participe aux performances technico-économiques de l’élevage. Il réalise les opérations d'élevage (nourrissage, reproduction, soins d'entretien, ...) de porcs en verraterie, en maternité, ou en engraissement, etc, selon les règles d'hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs de production.
Le responsable d’élevage peut être amené à superviser directement les agents d’élevage, il exerce ses missions sous l’autorité de l’éleveur. Il établit le planning d’astreintes et de congés et aide les agents dans leur fonction si nécessaire ou les remplace en leur absence.
Le responsable d’unité de production supervise et optimise la production d’une unité dans une étape de fabrication d’un site industriel, selon les consignes de sécurité et les impératifs de production (qualité, délai, quantité…). Il coordonne, régule et anime l’activité de production d’un atelier comprenant plusieurs équipes, en développant la démarche qualité et en participant directement à la gestion du personnel.
Le Responsable de conseillers techniques en Élevage (RCTE) coordonne, sur un secteur géographique, les activités de l’équipe de conseillers techniques en élevage en veillant à la gestion des ressources humaines et techniques nécessaires à la conduite de leurs missions. Il pilote l’activité de chaque conseiller technique et contrôle la mise en application des consignes, modes opératoires et réglementation (en matière d’hygiène et de sécurité). Il joue un rôle clé dans la diffusion ascendante et descendante de l’information et dans la communication entre tous les acteurs (conseillers/éleveurs, direction, agences des autres secteurs etc.).
Compte tenu des évolutions impactant le secteur de l’élevage, de la reproduction animale et du conseil aux agriculteurs, au regard des besoins des entreprises et en conformité avec les attentes de France compétences, la nouvelle branche du Conseil et Service en Élevage souhaite renouveler le CQP « Animateur de techniciens conseil en reproduction animalière » (RNCP32079), dit « ATCRA » en remplaçant l’intitulé par CQP « Responsable de Conseillers Techniques en Élevage».
Le Technicien Conseil aux Agriculteurs apporte une valeur ajoutée à toutes productions agricoles des adhérents de coopérative. En fonction de la stratégie définie par l'entreprise coopérative et en fonction des exigences du marché, il conseille l'agriculteur adhérent au bon moment sur les techniques de production, sur les bonnes quantités dans les choix d'orientation et d'optimisation de production et de ses achats dans le respect des exigences réglementaires.
Le Technicien conseil en gestion de la reproduction animale assure le conseil et la délivrance de produits et de prestations de service auprès des éleveurs en matière de renouvellement de troupeau, en respectant les protocoles et instructions, le bien-être animal, les critères d’hygiène, de qualité, de santé, de sécurité et d’environnement.
Le Technicien Conseil en Gestion de la Reproduction Animale est le professionnel qui effectue en autonomie l’acte technique d’insémination des vaches allaitantes ou laitières. Il réalise également les opérations annexes telles que la synchronisation des chaleurs, les échographies et le suivi de reproduction dans le troupeau.
En outre, il accompagne les éleveurs en délivrant des conseils en matière de plans d’accouplement, de génétique et en effectuant du négoce sur le panel de semences de taureau, de compléments alimentaires et de matériels fournis par les coopératives, au regard des besoins de leur exploitation et des objectifs fixés. Selon les coopératives, le technicien conseil peut être amené à effectuer du transfert d’embryons.
Le Technicien de maintenance du secteur alimentaire est un expert des équipements agroalimentaires, sur toutes les technologies que l’entreprise peut mettre en place. Il assure l’organisation de son activité et, s’il n’a aucun lien hiérarchique avec l’agent de maintenance, il encadre son activité et sa formation de manière fonctionnelle.
Au quotidien, en plus des activités communes de diagnostics et d’actions de maintenance avec l’agent, le technicien prend en charge des projets d’amélioration continue de maintenance. Il participe à leur élaboration, à leur mise en place, mais également à la formation des différentes équipes aux nouveaux équipements installés. Il est amené à réaliser et suivre des actions de maintenance conditionnelle.
Le Technicien de process brassicole réalise la fabrication de la bière en respectant non seulement les paramètres de procédés de fabrication, mais également les enjeux de productivité, hygiène, qualité et sécurité des biens et des personnes qu’il coordonne sur toute la chaîne de fabrication.
Il s’intéressera aussi à l’état et au bon fonctionnement des appareils et des machines à sa disposition.
Le technicien logistique du secteur alimentaire coordonne, optimise et régule l’activité d’une ou de plusieurs équipes pour garantir la manutention, la circulation et l’entreposage des marchandises ainsi que leur préparation à des fins d’expédition et de livraison. Il effectue ces activités logistiques dans le respect des standards de sécurité, qualité, hygiène, productivité et environnement, mais aussi dans celui des règles de gestion des stocks en utilisant les outils informatiques mis à sa disposition
Le Vendeur conseil magasin LISA travaille dans une structure nommée Libre-Service Agricole, au sein d'une équipe plus ou moins autonome. Cette structure est d'importance variable et peut être rattachée à un silo de collecte des céréales, un dépôt agricole (magasin d’appros) ou être indépendante.
La poly-compétence est requise, distinguant cet emploi de celui de vendeur spécialisé.
Il est placé sous la responsabilité du Responsable du Magasin Libre Service, dont il reçoit ses directives : d'ordre technique, commercial, gestion des stocks, politique commerciale de l'entreprise. Il travaille en collaboration avec d’autres vendeurs-conseil, vendeurs spécialisés, agents de collecte appro, caissières. Il est en relation avec les clients, les livreurs, les agriculteurs adhérents de la coopérative qui se fournissent en agro - fournitures.
Le dispositif Maîtrise des Compétences Clés de l’Alimentaire (MCCA) permet aux salariés d'acquérir de compétences générales et appliquées qui sont mobilisées dans le contexte professionnel de certains métiers du secteur de l’Alimentaire :
- la communication orale et écrite professionnelle
- les capacités générales liées au calcul
- la mise en œuvre de raisonnements et d'un lexique technologique,
- la maîtrise d’outils numériques de production,
- les attitudes et comportements dans l'équipe et vis à vis du client,
- les gestes et postures, à l'observation et à la mémorisation,
- les raisonnements sur la probabilité et l’anticipation des risques,
- l'ouverture culturelle.