CQP Agent de maîtrise de maintenance – niveaux A et B
Connaitre le métier
Compétences acquises
NIVEAU A
Régulation et coordination de la maintenance
- Organiser et maîtriser la charge de travail de son équipe
- Organiser sur son secteur les interventions de maintenances préventives et curatives
- Proposer en lien avec son équipe des améliorations
- Assurer le respect des plannings d’intervention de son équipe
- Assurer le suivi des travaux de maintenance
- Participer à la planification des interventions de maintenance
- Respecte et veille au respect des indicateurs spécifiques de la maintenance
- Peut intervenir pour des dépannages
- Assurer le suivi des interventions des entreprises de sous-traitance
- Rendre compte des résultats des interventions de maintenance
- Garantir la qualité des travaux, procède à leur analyse et en assure le suivi
- Définir et rédiger des procédures de maintenance
- Participe au suivi des stocks .participe au respect des budgets de son service
Qualité-sécurité-environnement
- Respecter et veiller au respect des règles d’hygiène en vigueur lors des interventions de maintenance
- Participer à la définition des procédures qualités
- Veiller au respect des procédures qualité définies
- Veiller à l’application des instructions sécurité par les agents de maintenance
- Repérer les risques liés à la sécurité et fait remonter les informations
- Veiller au respect des règles de protection de l’environnement (recyclage des déchets – stockage des pièces usagées…)
- S’assurer de la compréhension des instructions Qualité-sécurité-hygiène-environnement
Régulation des informations
- Transmettre toutes les informations ascendantes ou descendantes nécessaires au bon fonctionnement
- Etre en relation avec de nombreux interlocuteurs
- Rendre compte sur les documents (papier/informatique) mis à sa disposition
- Donner son avis sur l’organisation et l’amélioration de son secteur
Encadrement / animation
- Assurer en lien avec son supérieur hiérarchique l’animation de l’équipe et participer quotidiennement à l’amélioration du dialogue afin d’assurer un bon climat social
- Élaborer le planning d’affectation .donne les informations nécessaires au bon déroulement des opérations
- Évaluer les besoins en effectif et les compétences associées dans le cadre d’activité saisonnière
- Donner une appréciation sur les compétences des agents de maintenance de son secteur
- Gérer le personnel de son équipe
- Participer à la planification des congés
- Former les nouveaux venus au poste de travail
- Détecter les besoins en formation de son personnel et proposer des axes d’améliorations
NIVEAU B
Régulation et coordination de la maintenance
- Définir ou participer à la planification des interventions de maintenance curative et préventive
- Veiller à l’optimisation des moyens techniques et humains
- Veiller au bon approvisionnement des pièces nécessaires aux différentes interventions
- Rédiger le cahier des charges des intervenants extérieurs et gérer leurs interventions
- Participer à la mise en place des indicateurs spécifiques à la maintenance
- Effectuer les achats nécessaires à la maintenance dans le respect de l’organisation et des procédures de l’entreprise
- Participer à la gestion et au suivi de son budget
- Participer ou gérer des projets d’amélioration
- Coordonner les interventions de maintenance et leur suivi en relation avec les services concernés
Qualité-sécurité-environnement
- Participer à la définition des procédures qualité
- Garantir l’application des procédures qualité dans son service et dans l’entreprise lors des interventions
- Garantir l’application des procédures environnement et sécurité dans son service et dans l’entreprise lors des interventions
- S’assure de la compréhension des instructions qualité – sécurité – hygiène – environnement
Régulation des informations
- Transmettre toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de façon ascendante ou descendante
- Être en relation avec de nombreux interlocuteurs
- Rendre compte sur les documents (papier/informatique) mis à sa disposition
- Donner son avis sur l’organisation et l’amélioration de son secteur
Encadrement / animation
- Animer l’équipe des agents de maintenance, établir, entretenir le dialogue avec l’équipe
- Veiller au maintien d’un bon climat dans son équipe
- Animer des réunions d’informations pour le personnel de son secteur
- Régler les conflits au sein de son équipe et effectuer des entretiens individuels
- Évaluer les besoins en effectif et les compétences associées dans le cadre d’activité saisonnière
- Donner une appréciation sur les compétences des agents de maintenance de son secteur personnel de son secteur, des règles de gestion du temps (récupérations, heures supplémentaires…)
- Transmettre les informations concernant les absences, prises de congés au service du personnel
- Gérer le personnel de son équipe – présence – horaire – équipe – astreintes – absentéisme
- Planifier les congés
- Proposer des augmentations, demande de sanctions
- Animer des réunions d’information pour le personnel de son secteur
- Accueillir les nouveaux embauchés et est responsable de leur formation au poste de travail
- Détecter les besoins en formation de son personnel et propose des solutions
- Être amené à animer des sessions de formation sur des thèmes de son domaine de compétence
Certifications disponibles dans les branches suivantes
- Industries de produits alimentaires élaborés
Préparer et intégrer la formation
Prérequis nécessaires à la formation
Aucun
Financements mobilisables
- Contrat de professionnalisation
- Plan de développement des compétences
Outils utiles à la certification, via le parcours de formation
Aucun organisme répertorié pour le moment