CQP Agent de maîtrise de maintenance – niveaux A et BDownload PDF

Connaitre le métier

Compétences acquises

NIVEAU A

Régulation et coordination de la maintenance

  • Organiser et maîtriser la charge de travail de son équipe
  • Organiser sur son secteur les interventions de maintenances préventives et curatives
  • Proposer en lien avec son équipe des améliorations
  • Assurer le respect des plannings d’intervention de son équipe
  • Assurer le suivi des travaux de maintenance
  • Participer à la planification des interventions de maintenance
  • Respecte et veille au respect des indicateurs spécifiques de la maintenance
  • Peut intervenir pour des dépannages
  • Assurer le suivi des interventions des entreprises de sous-traitance
  • Rendre compte des résultats des interventions de maintenance
  • Garantir la qualité des travaux, procède à leur analyse et en assure le suivi
  • Définir et rédiger des procédures de maintenance
  • Participe au suivi des stocks .participe au respect des budgets de son service

Qualité-sécurité-environnement

  • Respecter et veiller au respect des règles d’hygiène en vigueur lors des interventions de maintenance
  • Participer à la définition des procédures qualités
  • Veiller au respect des procédures qualité définies
  • Veiller à l’application des instructions sécurité par les agents de maintenance
  • Repérer les risques liés à la sécurité et fait remonter les informations
  • Veiller au respect des règles de protection de l’environnement (recyclage des déchets – stockage des pièces usagées…)
  • S’assurer de la compréhension des instructions Qualité-sécurité-hygiène-environnement

Régulation des informations

  • Transmettre toutes les informations ascendantes ou descendantes nécessaires au bon fonctionnement
  • Etre en relation avec de nombreux interlocuteurs
  • Rendre compte sur les documents (papier/informatique) mis à sa disposition
  • Donner son avis sur l’organisation et l’amélioration de son secteur

Encadrement / animation

  • Assurer en lien avec son supérieur hiérarchique l’animation de l’équipe et participer quotidiennement à l’amélioration du dialogue afin d’assurer un bon climat social
  • Élaborer le planning d’affectation .donne les informations nécessaires au bon déroulement des opérations
  • Évaluer les besoins en effectif et les compétences associées dans le cadre d’activité saisonnière
  • Donner une appréciation sur les compétences des agents de maintenance de son secteur
  • Gérer le personnel de son équipe
  • Participer à la planification des congés
  • Former les nouveaux venus au poste de travail
  • Détecter les besoins en formation de son personnel et proposer des axes d’améliorations

NIVEAU B

Régulation et coordination de la maintenance

  • Définir ou participer à la planification des interventions de maintenance curative et préventive
  • Veiller à l’optimisation des moyens techniques et humains
  • Veiller au bon approvisionnement des pièces nécessaires aux différentes interventions
  • Rédiger le cahier des charges des intervenants extérieurs et gérer leurs interventions
  • Participer à la mise en place des indicateurs spécifiques à la maintenance
  • Effectuer les achats nécessaires à la maintenance dans le respect de l’organisation et des procédures de l’entreprise
  • Participer à la gestion et au suivi de son budget
  • Participer ou gérer des projets d’amélioration
  • Coordonner les interventions de maintenance et leur suivi en relation avec les services concernés

Qualité-sécurité-environnement

  • Participer à la définition des procédures qualité
  • Garantir l’application des procédures qualité dans son service et dans l’entreprise lors des interventions
  • Garantir l’application des procédures environnement et sécurité dans son service et dans l’entreprise lors des interventions
  • S’assure de la compréhension des instructions qualité – sécurité – hygiène – environnement

Régulation des informations

  • Transmettre toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de façon ascendante ou descendante
  • Être en relation avec de nombreux interlocuteurs
  • Rendre compte sur les documents (papier/informatique) mis à sa disposition
  • Donner son avis sur l’organisation et l’amélioration de son secteur

Encadrement / animation

  • Animer l’équipe des agents de maintenance, établir, entretenir le dialogue avec l’équipe
  • Veiller au maintien d’un bon climat dans son équipe
  • Animer des réunions d’informations pour le personnel de son secteur
  • Régler les conflits au sein de son équipe et effectuer des entretiens individuels
  • Évaluer les besoins en effectif et les compétences associées dans le cadre d’activité saisonnière
  • Donner une appréciation sur les compétences des agents de maintenance de son secteur personnel de son secteur, des règles de gestion du temps (récupérations, heures supplémentaires…)
  • Transmettre les informations concernant les absences, prises de congés au service du personnel
  • Gérer le personnel de son équipe – présence – horaire – équipe – astreintes – absentéisme
  • Planifier les congés
  • Proposer des augmentations, demande de sanctions
  • Animer des réunions d’information pour le personnel de son secteur
  • Accueillir les nouveaux embauchés et est responsable de leur formation au poste de travail
  • Détecter les besoins en formation de son personnel et propose des solutions
  • Être amené à animer des sessions de formation sur des thèmes de son domaine de compétence

Certifications disponibles dans les branches suivantes

  • Industries de produits alimentaires élaborés

Préparer et intégrer la formation

Prérequis nécessaires à la formation

Aucun

Financements mobilisables

  • Contrat de professionnalisation
  • Plan de développement des compétences

Outils utiles à la certification, via le parcours de formation



Aucun organisme répertorié pour le moment