CQP Attaché commercial du secteur alimentaireDownload PDF

Connaitre le métier

Fonction

L'attaché commercial contribue au développement des ventes dans le respect de l'application de la politique commerciale et des objectifs fixés sur un ensemble de points de ventes à l'intérieur d'un secteur géographique donné.

Missions principales

  • Organiser et gérer les activités de son secteur
  • Développer les activités de (re)vente auprès des clients
  • Recueillir, traiter et diffuser les informations

Compétences acquises

Bloc de compétences 1 : Développer l’activité commerciale de l’entreprise

  • C1.1 : Exécuter la stratégie commerciale de l’entreprise en appliquant le plan d’action opérationnel afférent pour atteindre les objectifs fixés
  • C1.2 : Sourcer de nouveaux clients en définissant la clientèle cible et en analysant le marché (positionnement de la concurrence, politique de prix…) et en utilisant les outils de prospection à disposition afin d’enrichir sa base de données de contacts qualifiés.
  • C1.3 : Créer du contenu en utilisant les moyens adaptés (séquences mail, page de vente, posts, script téléphonique…) pour alimenter la prospection de l’entreprise et délivrer des messages impactant et attractifs
  • C1.4 : Qualifier le prospect en lui posant des questions ciblées et/ou en analysant ses comportements d’achat via le CRM dans le but de définir son niveau d’engagement dans le cycle de vente
  • C1.5 : Conduire un entretien téléphonique et/ou en face à face dans le cadre de sa prospection en prenant en compte les problématiques et besoins du prospect afin de lui proposer une offre adaptée
  • C1.6 : Traiter les objections en appliquant des techniques de vente adaptées afin de rassurer le prospect et de lui faire prendre conscience de la valeur ajoutée que représente l’offre
  • C1.7 : Vendre un produit et/ou un service complémentaire lors de l’acte d’achat (cross-selling) et lorsqu’il y a une vraie plus-value pour le client afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise

Bloc de compétences 2 : Organiser et gérer l’activité de son secteur

  • C2.1 : Définir le plan d’action à mener sur son secteur en fonction des enjeux, objectifs de l’entreprise en se tenant à jour des informations communiquées lors de réunions ou autres sources (base de données, tableau de synthèse…) afin d’être opérationnel
  • C2.2 : Organiser les tournées en se basant sur les objectifs de l’entreprise et les caractéristiques du secteur (nombre de points de vente, chiffre d’affaires, volume par magasin, potentiel de vente, interlocuteurs) en amont afin d’assurer une couverture optimale de son secteur dans le respect du routage et des règles de sécurité définies par l’entreprise.
  • C2.3 : Préparer ses visites en récoltant des informations nécessaires à son intervention (état et priorité des objectifs, clients, points de vente, produits, merchandising, promotions) et en consultant son reporting afin d’anticiper les besoins clients et d’intervenir dans les meilleures conditions possibles
  • C2.4 : Réaliser une veille sur les évolutions des produits, du marché de l’entreprise et de son secteur afin d’être force de proposition
  • C2.5 : Communiquer auprès de sa hiérarchie les informations en lien avec les points de vente (performance, difficultés rencontrées, opportunités) afin d’adapter ou d’anticiper ses futures actions commerciales
  • C2.6 : Respecter les procédures, méthodes et outils définis par l’entreprise pour assurer le reporting et le bon fonctionnement de l’équipe commerciale
  • C2.7 : Appliquer les règles de sécurité et de santé au travail en utilisant les bonnes procédures, postures et les bons gestes professionnels dans le but d’intervenir en toute sécurité dans son activité professionnelle

Bloc de compétences 3 : Veiller à la bonne implantation et distribution des produits en magasin

  • C3.1 : Développer un réseau professionnel au sein de chaque point de vente en organisant des temps d’échanges avec ses interlocuteurs et en prenant en compte leurs demandes afin pérenniser les relations commerciales
  • C3.2 : Réaliser un diagnostic d’un point de vente, des linéaires et des emplacements promotionnels en contrôlant la bonne application du plan d’animation commerciale afin de définir les meilleures zones d’implantation possibles pour les produits alimentaires
  • C3.3 : Assurer la disponibilité des produits alimentaires dans les points de vente en interprétant les indicateurs de gestion des stocks afin d’anticiper les anomalies de stock et ainsi intervenir auprès des services achats et production le cas échéant
  • C3.4 : Saisir les opportunités d’amélioration de la visibilité des marques à travers l’optimisation de l’implantation ou de la théâtralisation des produits alimentaires pour développer les ventes
  • C3.5 : Identifier les causes à l’origine des dysfonctionnements (rupture de stock, stockage produit, événement spécial, mauvaise distribution produit etc..) en analysant le parcours produit jusqu’au point de vente afin de proposer des axes d’amélioration
  • C3.6 : Proposer des actions d’optimisation de la distribution du produit en prenant en compte les dysfonctionnements (logistique, stock, implantation en magasin) afin d’améliorer les pratiques de l’entreprise

Bloc de compétences 4 : Suivre et développer la relation client

  • C4.1 : Exploiter le CRM de l’entreprise en y intégrant les informations clients et les données commerciales associées (commande, CA, fréquence d’achat…) afin de disposer des informations nécessaires aux visites
  • C4.2 : Automatiser des tâches commerciales et administratives récurrentes (relances par e-mail, message de confirmation, facture, sauvegarde automatique après envoi d’un document…) dans le CRM de l’entreprise pour optimiser la gestion des dossiers clients
  • C4.3 : Proposer au client des offres promotionnelles et/ou des avantages commerciaux ponctuels selon les opportunités commerciales afin de le fidéliser
  • C4.4 : Conseiller le client sur un produit alimentaire, un service ou une offre tout en prenant en compte ses problématiques et besoins afin de lui apporter une solution adaptée à sa situation
  • C4.5 : Traiter les réclamations du client en identifiant les causes de son mécontentement (qualité produit, retard livraison …) dans le but de lui apporter des premiers éléments de réponse et de lui proposer une solution alternative
  • C4.6 : Evaluer la satisfaction client en le questionnant sur l’expérience vécue (qualité de la relation client, qualité de l’action réalisée, disponibilité du professionnel, gains pour le client) dans le but de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Métiers accessibles via la certification

  • Attaché commercial

Certifications disponibles dans les branches suivantes

  • Activités de production des Eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et de bières
  • Activités industrielles de boulangerie et pâtisserie
  • Caves coopératives vinicoles et leurs unions
  • Centres immatriculés de conditionnement, de commercialisation et de transformation des oeufs et des industries en produits d’oeufs
  • Cinq branches des industries alimentaires diverses
  • Conserveries coopératives et SICA
  • Coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d’approvisionnement, d’alimentation du bétail et d’oléagineux
  • Coopératives agricoles de teillage de lin
  • Coopératives agricoles laitières
  • Coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles et SICA de fleurs, de fruits et de légumes et de pommes de terre
  • Coopératives et sociétés d’intérêt collectif agricole bétail et viande
  • Coopératives fruitières fromagères des départements de l’Ain, du Doubs et du Jura
  • Distilleries viticoles (coopératives et unions) et distillation (SICA)
  • Entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes
  • Entreprises relevant de la sélection et de la reproduction animale
  • Exploitations frigorifiques
  • Industrie de la salaison, charcuterie en gros et commerces de viandes
  • Industrie et commerces en gros des viandes
  • Industrie laitière
  • Industries de la transformation des volailles
  • Industries de produits alimentaires élaborés
  • Métiers de la transformation des grains
  • Pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé
  • Personnel des organismes de contrôle laitier
  • Réseau des centres d’économie rurale
  • Sucreries-sucreries-distilleries et raffineries de sucre

Préparer et intégrer la formation

Prérequis nécessaires à la formation

Aucun

Différentes voies d'accès

  • Par bloc de compétences (les blocs de compétences peuvent être acquis indépendamment des autres)
  • Par la formation continue
  • Par validation des acquis de l'expérience

Financements mobilisables

  • Contrat de professionnalisation
  • Plan de développement des compétences
  • Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle ou collective

Outils utiles à la certification, via la VAE


Outils utiles à la certification, via le parcours de formation


Outils utiles à la formation, via les blocs de compétences



AFPI LIMOUSIN

9, RUE JEAN-BAPTISTE SAYPARC D’ACTIVITÉS MAGRÉ-ROMANET
87000 LIMOGES

Françoise CHAUMEIL
f.pech@afpilimousin.asso.fr
05 55 30 08 08


AFPI LORRAINE

10, RUE ALFRED KASTLER
54320 MAXEVILLE

Fanny FELLER NORIS
p.viriot@formation-industries-lorraine.com
03 83 95 35 15


AFPI POITOU CHARENTES

3, AVENUE ALPHONSE DE SAINTONGE
17000 LA ROCHELLE

Bernard GIRAUDON
sdaviaud@mdf86.net
05 49 37 44 50


AGROALIMENTAIRE CONSEIL

TECHNOPOLE ALIMENTEC RUE HENRI DE BOISSIEU
1000 BOURG EN BRESSE

Denis BORNUA
denis.bornua@agroalimentaire-conseil.com
06 76 94 60 94


ALLIANCE 7 SERVICES

9 BOULEVARD MALESHERBES
75008 PARIS

Cécile DEBESSE
cdebesse@alliance7.com
01 44 77 85 85


ALQUAL EST

CAREP 3 – 57 Square Herzog – ZAC Ban la Dame Parc Eiffel Energie
54390 FROUARD

Julien FOIRIEN
julien.foirien@alqual.com
06 73 26 13 59


ALQUAL NORD

1 Rte de Vendeville
59175 TEMPLEMARS

Thomas BETHUNE
thomas.bethune@alqual.com
03 23 64 18 89


ALQUAL OUEST

21, RUE DU DANEMARK ESPACE BLUE BOX BÂTIMENT 2
56400 AURAY

Philippe ROTY
Philippe.roty@alqual.com
02 97 36 57 77


ALQUAL SIEGE ET PICARDIE

46, RUE D'ISLE
2100 SAINT QUENTIN

Bruno CHRETIEN
bruno.chretien@alqual.com
03 23 64 18 89


ASFO ADOUR

1052, RUE DE LA FERME DU CARBOUÉ BP 411
40012 MONT DE MARSAN CEDES

Cécile BAZERQUE
valerie.larrieu@asfo-adour.org
05 58 75 72 80


CECOP-RH

2 avenue des Hauts Grigneux
76420 BIHOREL

Charlène KAMMERLOCHER
contact@cecop-rh.com
02 32 87 78 89


CEDIAL

6, RUE BONNEFOND
69700 GIVORS

Christelle VANDAELE
christellevandaele@cedial.net
04 78 07 98 06


CFPPA DE LAVAL

341, ROUTE DE ST NAZAIRE CS 81319
53013 LAVAL CEDEX

Véronique TRIMOUILLE
nathalie.chiron@educagri.fr
02 43 68 24 97


LEGTA DE POLIGNY

RUE DE VERSAILLES BP 70049
39801 POLIGNY CEDEX 01


samuel.bitsch@educagri.fr
03 84 73 76 76


CFPPA DE LOZERE

1, AVENUE DES MARTYRS DE LA RESISTANCE
48100 MARVEJOLS

Christèle DROZ-VINCENT
christele.droz-vincent@educagri.fr
04 66 32 02 39


CFPPA DE SAINT LÔ THERE

LE HOMMET D’ARTHENAY
50620 PONT-HEBERT

Agnès DESCHÊNES
gwenaelle.gautier@educagri.fr
02 33 77 80 82


CFPPA DE VAUCLUSE

HAMEAU DE SERRES BP 274
84208 CARPENTRAS

Audrey GAY
emilie.boyce@educagri.fr ; evelyne.foucher-benard@educagri.fr ; msophie.breitbach@educagri.fr
04 90 60 80 90


CFPPA DORDOGNE

AVENUE CHURCHILL
24660 COULOUNIEIX CHAMIERS

Laurent HERBRETEAU
marie-ange.boyer@educagri.fr
05 53 02 61 30


CFPPA DU GERS

VALENTÉES
32300 MIRANDE

Bruno LABOURSE
bruno.labourse@educagri.fr
05 62 66 54 64


CFPPA DU SEGRE

2, BOULEVARD LEON MAUDUIT
49500 SEGRE EN ANJOU BLEU

Jean-Yves LAURENT
cfppa.segre@educagri.fr
02 41 61 05 30


LEGTA ENILIA-ENSMIC

AVENUE FRANÇOIS MITTERRAND
17700 SURGÈRES


marie-pierre.gousset@educagri.fr
05 46 27 69 00


CFPPA LA GERMINIERE

EPLEFPA LA GERMINIÈRE
72700 ROUILLON

Annie HERVE-MADEC
valerie.toulin@educagri.fr
02 43 47 07 54


CFPPA LAUGARAIS

935, AVENUE DU DR LAËNNEC BP 1101
11491 CASTELNAUDARY CEDEX

Sébastien MEUNIER
claire.reynaud@educagri.fr
04 68 94 59 00


CFPPA LE GROS CHENE

ALLÉE DES POMMIERS BP 181
56308 PONTIVY

Alain BILLOIR
cfppa.pontivy@educagri.fr
02 97 25 20 19


CFPPA MONTBRISON

LE BOURG
42600 PRECIEUX

Valéry ROMEYER
cfppa.montbrison@educagri.fr
04 77 97 72 00


CFPPA NATURE

ALLÉE DES DRUIDES
85000 LA ROCHE SUR YON

David MARCHEGAY
armel.body@educagri.fr
02 51 09 82 92


CFPPA RODEZ LA ROQUE

ROUTE D’ESPALLION CS 73555 ONET LE CHATEAU
12033 RODEZ CEDEX 9

Lionel CORTESE
lionel.cortese@educagri.fr
05 65 77 75 03


CFPPA VENOURS

VENOURS
86480 ROUILLE

Christian HAZARD
cfppa.venours@educagri.fr
-


CLPS L'Enjeu Compétences

16, AVENUE DE LA CROIX VERTE – BP 55115 – 35651
35651 LE RHEU CEDEX

Sébastien PINARD
v.bosse@clps.net
02 99 14 67 67


CORALLIS UNIVERSITÉ

6, RUE DU DAUPHINÉ
69960 CORBAS

Mickaël DEUNER
m.deuner@corallis.com
04 37 25 20 80


CTCPA – RÉGION NORD EST - Île-de-France - CENTRE

41, AVENUE PAUL CLAUDEL
80480 DURY

Christian DIVIN
CBROHON@ctcpa.org
03 22 53 23 00


CTCPA – RÉGION SUD-OUEST

ALLÉE DOMINIQUE SERRES
32000 AUCH

Christian DIVIN
MPLABAU@ctcpa.org
05 62 60 63 55


CTCPA RÉGION SUD EST ET CORSE

SITE AGROPARC 449, AVENUE CLÉMENT ADER BP 21203
84911 AVIGNON CEDEX 9

Christian DIVIN
cdecanis@ctcpa.org
04 13 39 29 71


ECHANGE FORMATION

3, AVENUE ANTOINE PINAY
42400 SAINT CHAMOND

Noël CHOMEL
contact@echangeformation.com
04 77 31 90 23


FC2A MANTOVANI

LA BOURDETTE
32120 SOLOMIAC

Bernard MANTOVANI
fc2a-mantovani@sfr.fr
06 01 96 46 55


GRETA NORD ALSACE

123, ROUTE DE STRASBOURG
67504 HAGUENAU

Bruno POLICAND
pascal.fechter@greta-nord-alsace.com
03 88 06 16 66


GRETA PAYS DE LA LOIRE

16, RUE DUFOUR BP 94225
44042 CEDEX 01

Marie-Annie CASTAGNE
francoise.davy@ac-nantes.fr
02 40 14 56 56


GRETA SUD AQUITAINE

3, BIS AVENUE NITOT BP 1505
64015 PAU

Eric ROTTIER
annick.lasserrecathala@greta-sud-aquitaine.fr
06 07 97 17 94


GROUPE ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY

39 Rue Fernand ROBERT
35000 RENNES


f.diaz@st-exupery.org
02 99 59 34 94


IDEACTION

23 BIS, RUE DE LA BUTÉE
62223 ANZIN ST AUBIN

Pascal DELWARDE
pascal.delwarde@ideaction.fr
03 21 07 48 68


IDEALLIS

2, RUE JEAN BERTIN
26000 VALENCE

Grégory MAFFRE
g.maffre@ideallis.com
04 75 75 98 75


IFRIA AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Agorapole - 23 Rue Jean Baldassini
69007 LYON


contact@ifria-ara.fr
04 73 14 24 88


IFRIA BOURGOGNE-FRANCHE COMTE

CITE DE L'ALTERNANCE - 11, RUE EDGAR FAURE
21000 DIJON


contact@ifria-bfc.fr
03 80 39 69 15


IFRIA Hauts-de-France

40, RUE EUGÈNE JACQUET
59700 MARCQ-EN-BAREUIL


contact@ifria-hautsdefrance.fr
03 20 99 46 02


IFRIA ILE-DE-FRANCE

44, RUE D'ALÉSIA
75682 PARIS CEDEX 14


contact.idf@ifria.net
01 53 91 45 15


IFRIA Nouvelle-Aquitaine

37, AVENUE ALBERT SCHWEITZER CS 800 13
33403 TALENCE CEDEX


contact@ifria-aquitaine.fr
05 56 38 38 08


IFRIA OCCITANIE ANTENNE DE MONTPELLIER

MAISON SUD DE France - 3840, AVENUE GEORGES FRÊCHE
34470 PEROLS


contact@ifria-occitanie.fr
04 99 74 28 00


IFRIA OCCITANIE ANTENNE DE TOULOUSE

MIN TOULOUSE OCCITANIE BOITE N° 41 146 ET 200, AVENUE DES ETATS-UNIS
31200 TOULOUSE


contact@ifria-occitanie.fr
05 62 30 15 58


IFRIA OUEST

MOULIN DES LANDES - 5, RUE PIERRE TREMINTIN
29000 QUIMPER


contact@ifria-ouest.fr
02 98 64 55 51


IFRIA PACA

CITÉ DE L'ALIMENTATION - 100, RUE PIERRE BAYLE - BP 11548
84140 AVIGNON


contact@ifriapaca.com
04 90 31 55 13


ITERACTION

16 RUE DU STAND
30000 NIMES

Christophe ANDEVERT
c.andevert@iteraction.eu
04 66 36 77 64


MAISON FAMILIALE RURALE « BELLEVUE »

44, CHEMIN DES PUYS BP 50262
85702 POUZAUGES CEDEX

Florent DECOUDRE
Stephane.HERMET@mfr.asso.fr
02 51 57 02 52


OCTARIS FORMATION

SAVOIE TECHNOLAC 108, AVENUE DU LAC LEMAN
73290 LA MOTTE SERVOLEX

Yves BERTRAND
contact@octaris-formation.fr
04 79 63 68 59


SUD MANAGEMENT ENTREPRISES

SITE DE L’AGROPOLE BP 20053 ESTILLAC
47901 AGEN CEDEX 9

Jean-Jacques MOLINIE
c.marchand@sudmanagement.fr
05 53 77 36 30


VEDA

ZAC DE SERRES 29 RUE DES VIEILLES VIGNES
31410 N0E

Jacques LEITAO
jacques.leitao@veda31.fr
05 61 97 10 90


CTCPA RÉGION OUEST

64, RUE DE LA GÉRAUDIÈRE BP 62241
44322 NANTES

Christian DIVIN
PRIVIERE@ctcpa.org
02 40 40 47 41