CQP Attaché commercial du secteur alimentaire
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Fonction
L'attaché commercial contribue au développement des ventes dans le respect de l'application de la politique commerciale et des objectifs fixés sur un ensemble de points de ventes à l'intérieur d'un secteur géographique donné.
Missions principales
- Organiser et gérer les activités de son secteur
- Développer les activités de (re)vente auprès des clients
- Recueillir, traiter et diffuser les informations
Compétences acquises
Bloc de compétences 1 : Développer l’activité commerciale de l’entreprise
- C1.1 : Exécuter la stratégie commerciale de l’entreprise en appliquant le plan d’action opérationnel afférent pour atteindre les objectifs fixés
- C1.2 : Sourcer de nouveaux clients en définissant la clientèle cible et en analysant le marché (positionnement de la concurrence, politique de prix…) et en utilisant les outils de prospection à disposition afin d’enrichir sa base de données de contacts qualifiés.
- C1.3 : Créer du contenu en utilisant les moyens adaptés (séquences mail, page de vente, posts, script téléphonique…) pour alimenter la prospection de l’entreprise et délivrer des messages impactant et attractifs
- C1.4 : Qualifier le prospect en lui posant des questions ciblées et/ou en analysant ses comportements d’achat via le CRM dans le but de définir son niveau d’engagement dans le cycle de vente
- C1.5 : Conduire un entretien téléphonique et/ou en face à face dans le cadre de sa prospection en prenant en compte les problématiques et besoins du prospect afin de lui proposer une offre adaptée
- C1.6 : Traiter les objections en appliquant des techniques de vente adaptées afin de rassurer le prospect et de lui faire prendre conscience de la valeur ajoutée que représente l’offre
- C1.7 : Vendre un produit et/ou un service complémentaire lors de l’acte d’achat (cross-selling) et lorsqu’il y a une vraie plus-value pour le client afin de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise
Bloc de compétences 2 : Organiser et gérer l’activité de son secteur
- C2.1 : Définir le plan d’action à mener sur son secteur en fonction des enjeux, objectifs de l’entreprise en se tenant à jour des informations communiquées lors de réunions ou autres sources (base de données, tableau de synthèse…) afin d’être opérationnel
- C2.2 : Organiser les tournées en se basant sur les objectifs de l’entreprise et les caractéristiques du secteur (nombre de points de vente, chiffre d’affaires, volume par magasin, potentiel de vente, interlocuteurs) en amont afin d’assurer une couverture optimale de son secteur dans le respect du routage et des règles de sécurité définies par l’entreprise.
- C2.3 : Préparer ses visites en récoltant des informations nécessaires à son intervention (état et priorité des objectifs, clients, points de vente, produits, merchandising, promotions) et en consultant son reporting afin d’anticiper les besoins clients et d’intervenir dans les meilleures conditions possibles
- C2.4 : Réaliser une veille sur les évolutions des produits, du marché de l’entreprise et de son secteur afin d’être force de proposition
- C2.5 : Communiquer auprès de sa hiérarchie les informations en lien avec les points de vente (performance, difficultés rencontrées, opportunités) afin d’adapter ou d’anticiper ses futures actions commerciales
- C2.6 : Respecter les procédures, méthodes et outils définis par l’entreprise pour assurer le reporting et le bon fonctionnement de l’équipe commerciale
- C2.7 : Appliquer les règles de sécurité et de santé au travail en utilisant les bonnes procédures, postures et les bons gestes professionnels dans le but d’intervenir en toute sécurité dans son activité professionnelle
Bloc de compétences 3 : Veiller à la bonne implantation et distribution des produits en magasin
- C3.1 : Développer un réseau professionnel au sein de chaque point de vente en organisant des temps d’échanges avec ses interlocuteurs et en prenant en compte leurs demandes afin pérenniser les relations commerciales
- C3.2 : Réaliser un diagnostic d’un point de vente, des linéaires et des emplacements promotionnels en contrôlant la bonne application du plan d’animation commerciale afin de définir les meilleures zones d’implantation possibles pour les produits alimentaires
- C3.3 : Assurer la disponibilité des produits alimentaires dans les points de vente en interprétant les indicateurs de gestion des stocks afin d’anticiper les anomalies de stock et ainsi intervenir auprès des services achats et production le cas échéant
- C3.4 : Saisir les opportunités d’amélioration de la visibilité des marques à travers l’optimisation de l’implantation ou de la théâtralisation des produits alimentaires pour développer les ventes
- C3.5 : Identifier les causes à l’origine des dysfonctionnements (rupture de stock, stockage produit, événement spécial, mauvaise distribution produit etc..) en analysant le parcours produit jusqu’au point de vente afin de proposer des axes d’amélioration
- C3.6 : Proposer des actions d’optimisation de la distribution du produit en prenant en compte les dysfonctionnements (logistique, stock, implantation en magasin) afin d’améliorer les pratiques de l’entreprise
Bloc de compétences 4 : Suivre et développer la relation client
- C4.1 : Exploiter le CRM de l’entreprise en y intégrant les informations clients et les données commerciales associées (commande, CA, fréquence d’achat…) afin de disposer des informations nécessaires aux visites
- C4.2 : Automatiser des tâches commerciales et administratives récurrentes (relances par e-mail, message de confirmation, facture, sauvegarde automatique après envoi d’un document…) dans le CRM de l’entreprise pour optimiser la gestion des dossiers clients
- C4.3 : Proposer au client des offres promotionnelles et/ou des avantages commerciaux ponctuels selon les opportunités commerciales afin de le fidéliser
- C4.4 : Conseiller le client sur un produit alimentaire, un service ou une offre tout en prenant en compte ses problématiques et besoins afin de lui apporter une solution adaptée à sa situation
- C4.5 : Traiter les réclamations du client en identifiant les causes de son mécontentement (qualité produit, retard livraison …) dans le but de lui apporter des premiers éléments de réponse et de lui proposer une solution alternative
- C4.6 : Evaluer la satisfaction client en le questionnant sur l’expérience vécue (qualité de la relation client, qualité de l’action réalisée, disponibilité du professionnel, gains pour le client) dans le but de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Métiers accessibles via la certification
- Attaché commercial
Certifications disponibles dans les branches suivantes
- Activités de production des Eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes sans alcool et de bières
- Activités industrielles de boulangerie et pâtisserie
- Caves coopératives vinicoles et leurs unions
- Centres immatriculés de conditionnement, de commercialisation et de transformation des oeufs et des industries en produits d’oeufs
- Cinq branches des industries alimentaires diverses
- Conserveries coopératives et SICA
- Coopératives agricoles de céréales, de meunerie, d’approvisionnement, d’alimentation du bétail et d’oléagineux
- Coopératives agricoles de teillage de lin
- Coopératives agricoles laitières
- Coopératives agricoles, unions de coopératives agricoles et SICA de fleurs, de fruits et de légumes et de pommes de terre
- Coopératives et sociétés d’intérêt collectif agricole bétail et viande
- Coopératives fruitières fromagères des départements de l’Ain, du Doubs et du Jura
- Distilleries viticoles (coopératives et unions) et distillation (SICA)
- Entreprises du négoce et de l’industrie des produits du sol, engrais et produits connexes
- Entreprises relevant de la sélection et de la reproduction animale
- Exploitations frigorifiques
- Industrie de la salaison, charcuterie en gros et commerces de viandes
- Industrie et commerces en gros des viandes
- Industrie laitière
- Industries de la transformation des volailles
- Industries de produits alimentaires élaborés
- Métiers de la transformation des grains
- Pâtes alimentaires sèches et couscous non préparé
- Personnel des organismes de contrôle laitier
- Réseau des centres d’économie rurale
- Sucreries-sucreries-distilleries et raffineries de sucre
Préparer et intégrer la formation
Prérequis nécessaires à la formation
Aucun
Différentes voies d'accès
- Par bloc de compétences (les blocs de compétences peuvent être acquis indépendamment des autres)
- Par la formation continue
- Par validation des acquis de l'expérience
Financements mobilisables
- Contrat de professionnalisation
- Plan de développement des compétences
- Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle ou collective
Outils utiles à la certification, via la VAE
Outils utiles à la certification, via le parcours de formation
Outils utiles à la formation, via les blocs de compétences
AFPI LIMOUSIN
9, RUE JEAN-BAPTISTE SAYPARC DACTIVITÉS MAGRÉ-ROMANET
87000 LIMOGES
Françoise CHAUMEIL
f.pech@afpilimousin.asso.fr
05 55 30 08 08
AFPI LORRAINE
10, RUE ALFRED KASTLER
54320 MAXEVILLE
Fanny FELLER NORIS
p.viriot@formation-industries-lorraine.com
03 83 95 35 15
AFPI POITOU CHARENTES
3, AVENUE ALPHONSE DE SAINTONGE
17000 LA ROCHELLE
Bernard GIRAUDON
sdaviaud@mdf86.net
05 49 37 44 50
AGROALIMENTAIRE CONSEIL
TECHNOPOLE ALIMENTEC
RUE HENRI DE BOISSIEU
1000 BOURG EN BRESSE
Denis BORNUA
denis.bornua@agroalimentaire-conseil.com
06 76 94 60 94
ALLIANCE 7 SERVICES
9 BOULEVARD MALESHERBES
75008 PARIS
Cécile DEBESSE
cdebesse@alliance7.com
01 44 77 85 85
ALQUAL EST
CAREP 3 – 57 Square Herzog – ZAC Ban la Dame Parc Eiffel Energie
54390 FROUARD
Julien FOIRIEN
julien.foirien@alqual.com
06 73 26 13 59
ALQUAL NORD
1 Rte de Vendeville
59175 TEMPLEMARS
Thomas BETHUNE
thomas.bethune@alqual.com
03 23 64 18 89
ALQUAL OUEST
21, RUE DU DANEMARK ESPACE BLUE BOX BÂTIMENT 2
56400 AURAY
Philippe ROTY
Philippe.roty@alqual.com
02 97 36 57 77
ALQUAL SIEGE ET PICARDIE
46, RUE D'ISLE
2100 SAINT QUENTIN
Bruno CHRETIEN
bruno.chretien@alqual.com
03 23 64 18 89
ASFO ADOUR
1052, RUE DE LA FERME DU CARBOUÉ
BP 411
40012 MONT DE MARSAN CEDES
Cécile BAZERQUE
valerie.larrieu@asfo-adour.org
05 58 75 72 80
CECOP-RH
2 avenue des Hauts Grigneux
76420 BIHOREL
Charlène KAMMERLOCHER
contact@cecop-rh.com
02 32 87 78 89
CEDIAL
6, RUE BONNEFOND
69700 GIVORS
Christelle VANDAELE
christellevandaele@cedial.net
04 78 07 98 06
CFPPA DE LAVAL
341, ROUTE DE ST NAZAIRE
CS 81319
53013 LAVAL CEDEX
Véronique TRIMOUILLE
nathalie.chiron@educagri.fr
02 43 68 24 97
LEGTA DE POLIGNY
RUE DE VERSAILLES BP 70049
39801 POLIGNY CEDEX 01
samuel.bitsch@educagri.fr
03 84 73 76 76
CFPPA DE LOZERE
1, AVENUE DES MARTYRS DE LA RESISTANCE
48100 MARVEJOLS
Christèle DROZ-VINCENT
christele.droz-vincent@educagri.fr
04 66 32 02 39
CFPPA DE SAINT LÔ THERE
LE HOMMET DARTHENAY
50620 PONT-HEBERT
Agnès DESCHÊNES
gwenaelle.gautier@educagri.fr
02 33 77 80 82
CFPPA DE VAUCLUSE
HAMEAU DE SERRES
BP 274
84208 CARPENTRAS
Audrey GAY
emilie.boyce@educagri.fr ; evelyne.foucher-benard@educagri.fr ; msophie.breitbach@educagri.fr
04 90 60 80 90
CFPPA DORDOGNE
AVENUE CHURCHILL
24660 COULOUNIEIX CHAMIERS
Laurent HERBRETEAU
marie-ange.boyer@educagri.fr
05 53 02 61 30
CFPPA DU GERS
VALENTÉES
32300 MIRANDE
Bruno LABOURSE
bruno.labourse@educagri.fr
05 62 66 54 64
CFPPA DU SEGRE
2, BOULEVARD LEON MAUDUIT
49500 SEGRE EN ANJOU BLEU
Jean-Yves LAURENT
cfppa.segre@educagri.fr
02 41 61 05 30
LEGTA ENILIA-ENSMIC
AVENUE FRANÇOIS MITTERRAND
17700 SURGÈRES
marie-pierre.gousset@educagri.fr
05 46 27 69 00
CFPPA LA GERMINIERE
EPLEFPA LA GERMINIÈRE
72700 ROUILLON
Annie HERVE-MADEC
valerie.toulin@educagri.fr
02 43 47 07 54
CFPPA LAUGARAIS
935, AVENUE DU DR LAËNNEC
BP 1101
11491 CASTELNAUDARY CEDEX
Sébastien MEUNIER
claire.reynaud@educagri.fr
04 68 94 59 00
CFPPA LE GROS CHENE
ALLÉE DES POMMIERS
BP 181
56308 PONTIVY
Alain BILLOIR
cfppa.pontivy@educagri.fr
02 97 25 20 19
CFPPA MONTBRISON
LE BOURG
42600 PRECIEUX
Valéry ROMEYER
cfppa.montbrison@educagri.fr
04 77 97 72 00
CFPPA NATURE
ALLÉE DES DRUIDES
85000 LA ROCHE SUR YON
David MARCHEGAY
armel.body@educagri.fr
02 51 09 82 92
CFPPA RODEZ LA ROQUE
ROUTE DESPALLION
CS 73555
ONET LE CHATEAU
12033 RODEZ CEDEX 9
Lionel CORTESE
lionel.cortese@educagri.fr
05 65 77 75 03
CFPPA VENOURS
VENOURS
86480 ROUILLE
Christian HAZARD
cfppa.venours@educagri.fr
-
CLPS L'Enjeu Compétences
16, AVENUE DE LA CROIX VERTE BP 55115 35651
35651 LE RHEU CEDEX
Sébastien PINARD
v.bosse@clps.net
02 99 14 67 67
CORALLIS UNIVERSITÉ
6, RUE DU DAUPHINÉ
69960 CORBAS
Mickaël DEUNER
m.deuner@corallis.com
04 37 25 20 80
CTCPA RÉGION NORD EST - Île-de-France - CENTRE
41, AVENUE PAUL CLAUDEL
80480 DURY
Christian DIVIN
CBROHON@ctcpa.org
03 22 53 23 00
CTCPA RÉGION SUD-OUEST
ALLÉE DOMINIQUE SERRES
32000 AUCH
Christian DIVIN
MPLABAU@ctcpa.org
05 62 60 63 55
CTCPA RÉGION SUD EST ET CORSE
SITE AGROPARC
449, AVENUE CLÉMENT ADER
BP 21203
84911 AVIGNON CEDEX 9
Christian DIVIN
cdecanis@ctcpa.org
04 13 39 29 71
ECHANGE FORMATION
3, AVENUE ANTOINE PINAY
42400 SAINT CHAMOND
Noël CHOMEL
contact@echangeformation.com
04 77 31 90 23
FC2A MANTOVANI
LA BOURDETTE
32120 SOLOMIAC
Bernard MANTOVANI
fc2a-mantovani@sfr.fr
06 01 96 46 55
GRETA NORD ALSACE
123, ROUTE DE STRASBOURG
67504 HAGUENAU
Bruno POLICAND
pascal.fechter@greta-nord-alsace.com
03 88 06 16 66
GRETA PAYS DE LA LOIRE
16, RUE DUFOUR
BP 94225
44042 CEDEX 01
Marie-Annie CASTAGNE
francoise.davy@ac-nantes.fr
02 40 14 56 56
GRETA SUD AQUITAINE
3, BIS AVENUE NITOT BP 1505
64015 PAU
Eric ROTTIER
annick.lasserrecathala@greta-sud-aquitaine.fr
06 07 97 17 94
GROUPE ANTOINE DE SAINT EXUPÉRY
39 Rue Fernand ROBERT
35000 RENNES
f.diaz@st-exupery.org
02 99 59 34 94
IDEACTION
23 BIS, RUE DE LA BUTÉE
62223 ANZIN ST AUBIN
Pascal DELWARDE
pascal.delwarde@ideaction.fr
03 21 07 48 68
IDEALLIS
2, RUE JEAN BERTIN
26000 VALENCE
Grégory MAFFRE
g.maffre@ideallis.com
04 75 75 98 75
IFRIA AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Agorapole - 23 Rue Jean Baldassini
69007 LYON
contact@ifria-ara.fr
04 73 14 24 88
IFRIA BOURGOGNE-FRANCHE COMTE
CITE DE L'ALTERNANCE - 11, RUE EDGAR FAURE
21000 DIJON
contact@ifria-bfc.fr
03 80 39 69 15
IFRIA Hauts-de-France
40, RUE EUGÈNE JACQUET
59700 MARCQ-EN-BAREUIL
contact@ifria-hautsdefrance.fr
03 20 99 46 02
IFRIA ILE-DE-FRANCE
44, RUE D'ALÉSIA
75682 PARIS CEDEX 14
contact.idf@ifria.net
01 53 91 45 15
IFRIA Nouvelle-Aquitaine
37, AVENUE ALBERT SCHWEITZER CS 800 13
33403 TALENCE CEDEX
contact@ifria-aquitaine.fr
05 56 38 38 08
IFRIA OCCITANIE ANTENNE DE MONTPELLIER
MAISON SUD DE France - 3840, AVENUE GEORGES FRÊCHE
34470 PEROLS
contact@ifria-occitanie.fr
04 99 74 28 00
IFRIA OCCITANIE ANTENNE DE TOULOUSE
MIN TOULOUSE OCCITANIE BOITE N° 41 146 ET 200, AVENUE DES ETATS-UNIS
31200 TOULOUSE
contact@ifria-occitanie.fr
05 62 30 15 58
IFRIA OUEST
MOULIN DES LANDES - 5, RUE PIERRE TREMINTIN
29000 QUIMPER
contact@ifria-ouest.fr
02 98 64 55 51
IFRIA PACA
CITÉ DE L'ALIMENTATION - 100, RUE PIERRE BAYLE - BP 11548
84140 AVIGNON
contact@ifriapaca.com
04 90 31 55 13
ITERACTION
16 RUE DU STAND
30000 NIMES
Christophe ANDEVERT
c.andevert@iteraction.eu
04 66 36 77 64
MAISON FAMILIALE RURALE « BELLEVUE »
44, CHEMIN DES PUYS
BP 50262
85702 POUZAUGES CEDEX
Florent DECOUDRE
Stephane.HERMET@mfr.asso.fr
02 51 57 02 52
OCTARIS FORMATION
SAVOIE TECHNOLAC
108, AVENUE DU LAC LEMAN
73290 LA MOTTE SERVOLEX
Yves BERTRAND
contact@octaris-formation.fr
04 79 63 68 59
SUD MANAGEMENT ENTREPRISES
SITE DE LAGROPOLE
BP 20053
ESTILLAC
47901 AGEN CEDEX 9
Jean-Jacques MOLINIE
c.marchand@sudmanagement.fr
05 53 77 36 30
VEDA
ZAC DE SERRES
29 RUE DES VIEILLES VIGNES
31410 N0E
Jacques LEITAO
jacques.leitao@veda31.fr
05 61 97 10 90
CTCPA RÉGION OUEST
64, RUE DE LA GÉRAUDIÈRE
BP 62241
44322 NANTES
Christian DIVIN
PRIVIERE@ctcpa.org
02 40 40 47 41