Certificats de Qualification Professionnelles (CQP)
Les certificats de qualification professionnelle sont des certifications créées exclusivement par des Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) propres à chaque branche professionnelle.
Qu’est-ce que les CQP et à quoi servent-ils ?
Construits pour les professionnels et par les professionnels d’une branche, les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) ont une valeur officielle. Ils sont en effet enregistrés au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ou au Répertoire spécifique de France Compétences. Les CQP sont valables sur l’ensemble du territoire où s’applique la Convention collective de la branche professionnelle concernée.
Tout comme les blocs de compétences qui les composent, les CQP sont destinés à la qualification :
- des salariés en activité ou en cours de recrutement
- des demandeurs d’emploi qui souhaiteraient faire reconnaître leurs compétences, en adéquation avec les besoins des entreprises
La personne qui détient un CQP a la certitude de voir ses compétences reconnues dans la branche professionnelle qui le porte, au travers de la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi) qui l’a créé, et qui en reste garante.
Comment obtient-on un CQP ?
Les CQP des branches professionnelles du périmètre d’OCAPIAT sont pour la plupart inscrits au RNCP ou au Répertoire spécifique, ce qui permet :
- D’acquérir les blocs de compétences composant le CQP, indépendamment les uns des autres
- De rendre la formation éligible à plusieurs dispositifs de financement de la formation professionnelle continue
- Au salarié, de pouvoir mobiliser son CPF (Compte Personnel de Formation) s’il le souhaite
Tout CQP enregistré au RNCP peut s’obtenir par la voie de la formation continue, le bloc de compétences et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).