Comprendre la certification professionnelle
La loi « Avenir professionnel » renforce la place des certifications au sein du système de la formation et en fait un des grands enjeux de la réforme.
Qu’est-ce qu’une certification professionnelle ?
Une certification vise à donner aux individus la capacité de construire leur projet professionnel et d’individualiser le développement de leurs compétences tout en sécurisant leur parcours professionnel.
Une certification professionnelle atteste de la maîtrise de compétences professionnelles, c’est-à-dire des connaissances et des savoir-faire en lien avec la réalisation d’activités rencontrées en situation de travail. La maîtrise des compétences est vérifiée au travers d’une procédure d’évaluation et donne lieu à la délivrance d’un certificat.
Le cadre français des certifications professionnelles
Les certifications sont classées par :
- domaine de formation à partir de la nomenclature des spécialités de formation (NSF)
- et/ou niveau de qualification
Exemple : BTSA Technico-commercial (code RNCP : 15615) – niveau de qualification 5 (BAC+2), code NSF : 312 – commerce, vente
Le cadre national des certifications professionnelles (décret n°2019-14 du 8 janvier 2019) définit huit niveaux de qualification résultant du croisement de 3 descripteurs :
- la complexité des savoirs
- le niveau des savoir-faire
- le degré de responsabilité et d’autonomie
Les certifications sont listées dans le Répertoire national des certifications professionnelles et du Répertoire spécifique gérés par France Compétences.
Les différents types de certification
On distingue deux catégories de certifications :
- Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) permettant la reconnaissance de compétences nécessaires à l’exercice d’un métier : diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle. Ces certifications sont constituées de blocs de compétences pouvant être acquis individuellement.
- Les certifications et habilitations enregistrées au RS (répertoire spécifique) permettant la reconnaissance de compétences complémentaires aux certifications professionnelles soit, complémentaires à l’exercice d’un métier.