Quelle est la valeur d’un CQP par rapport à un diplôme ?

Les diplômes et les CQP sont des certifications professionnelles enregistrées au RNCP attestant de la possession de compétences professionnelles.

Elles sont complémentaires et interviennent à différents moments de la carrière d’une personne : le diplôme intervient au moment de l’accès à l’emploi alors que le CQP accompagne l’intégration et l’évolution de la carrière du salarié.

Le diplôme permet de fournir un bagage généraliste, pas nécessairement professionnalisant, permettant l’exercice de différents métiers.

Les CQP sont des certifications crées et reconnues par une ou plusieurs branches professionnelles qui permettent de développer et/ou valoriser des compétences en situation professionnelle.

Le CQP est un gage de montée en compétences, de valorisation et de fidélisation, qui s’inscrit dans la Responsabilité Sociale et légale des Entreprises pour maintenir l’employabilité des salariés et développer leurs compétences (notamment depuis la Réforme de la Formation professionnelle continue du 5 mars 2014)

Plus largement, le CQP accompagne la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences de l’entreprise.