CQP Opérateur en préparation de commandes
Certification enregistrée au RNCP - N°37002
Connaitre le métier
Fonction
L'opérateur en préparation de commandes assure les opérations de préparation des commandes en vue de l’expédition des produits, en respectant les objectifs de qualité et de productivité, les consignes d’hygiène, de sécurité et de traçabilité.
Missions principales
L’opérateur en préparation de commandes a pour mission de :
- Préparer les postes de travail
- Préparer les commandes
- Contrôler, enregistrer, transmettre les informations
- Maintenir son matériel et sa zone de travail en état de fonctionnement
Compétences acquises
Bloc de compétences 1 : Préparer le poste de travail
- C1.1 : Adopter une tenue conforme à son arrivée aux postes de travail pour respecter les standards d’hygiène et de sécurité de l’entreprise
- C1.2 : S’informer du planning de travail pour la journée en prenant en compte les consignes auprès du responsable d’équipe ou de ses homologues afin d’organiser son activité
- C1.3 : Préparer les outils, matériels ou équipements nécessaires à son activité sur les lieux de rangement pour assurer la bonne exécution de son travail
- C1.4 : Apprécier l’état de fonctionnement, de propreté et de sécurité de son environnement de travail pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité de l’entreprise
- C1.5 : Contrôler l’état des matières premières afin de détecter les éventuelles non-conformités
Bloc de compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation de commandes
- C2.1 : Réaliser l’inventaire et la gestion des stocks des matières premières, des produits finis et des consommables afin d’avoir une connaissance du niveau de stock exploitable
- C2.2 : Sélectionner les produits dans les stocks en fonction du bordereau de commande et du cahier des charges du client pour répondre à ses besoins
- C2.3 : Préparer les commandes en respectant les modes opératoires et les cahiers des charges en vue de leur expédition
- C2. 4 : Conduire son activité dans le respect des règles de qualité, hygiène, sécurité, environnement pour garantir un taux de service conforme aux objectifs
Bloc de compétences 3 : Contrôler les commandes réalisées, enregistrer et transmettre les informations
- C3.1: Contrôler la conformité du bordereau de commande pour vérifier la concordance des informations
- C3.2 : En cas d’anomalie, appliquer l’action corrective adaptée et / ou la signaler aux services concernés pour garantir la conformité de la commande
- C3.3 : Enregistrer et / ou transmettre les données relatives à son activité pour permettre une traçabilité des informations
- C3.4 : Echanger des informations avec sa hiérarchie, ses homologues et l’ensemble des services pour contribuer au bon déroulement et à l’amélioration de son activité
- C3.5: Participer à l’accueil d’un nouvel arrivant pour faciliter son intégration dans le service et au poste y compris les personnes en situation de handicap
Bloc de compétences 4 : Maintenir son matériel en état de fonctionnement et sécuriser ses postes de travail
- C4.1 : Identifier les dysfonctionnements sur les matériels et selon les procédures en vigueur, soit intervenir, soit prévenir les services concernés.
- C4.2 : Adopter un comportement favorisant sa sécurité et celles des autres pour prévenir les risques dans son espace de travail
- C4.3 : Réaliser le premier nettoyage et/ou la désinfection des outils, matériels et des équipements individuels tout au long de la conduite de poste pour maintenir un état de propreté et de rangement de son poste de travail
Niveau de qualification obtenu
Niveau 3 - CAP/BEP
Métiers accessibles via la certification
Opérateur(trice) en préparation de commandes
Certifications disponibles dans les branches suivantes
- Industrie et commerces en gros des viandes
Préparer et intégrer la formation
Prérequis nécessaires à la formation
Une expérience minimale de 2 ans dans le métier est requise
Différentes voies d'accès
- Par bloc de compétences (les blocs de compétences peuvent être acquis indépendamment des autres)
- Par la formation continue
- Par validation des acquis de l'expérience
Financements mobilisables
- Contrat de professionnalisation
- CPF
- Plan de développement des compétences
- Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) individuelle ou collective
- Promotion ou reconversion par l’alternance : Pro-A
Outils utiles à la certification, via la VAE
Outils utiles à la certification, via le parcours de formation
Outils utiles à la formation, via les blocs de compétences
AFPI LIMOUSIN
9, RUE JEAN-BAPTISTE SAYPARC DACTIVITÉS MAGRÉ-ROMANET
87000 LIMOGES
Françoise CHAUMEIL
f.pech@afpilimousin.asso.fr
05 55 30 08 08
CFPPA DORDOGNE
AVENUE CHURCHILL
24660 COULOUNIEIX CHAMIERS
Laurent HERBRETEAU
marie-ange.boyer@educagri.fr
05 53 02 61 30
CFPPA DU SEGRE
2, BOULEVARD LEON MAUDUIT
49500 SEGRE EN ANJOU BLEU
Jean-Yves LAURENT
cfppa.segre@educagri.fr
02 41 61 05 30
FC2A MANTOVANI
LA BOURDETTE
32120 SOLOMIAC
Bernard MANTOVANI
fc2a-mantovani@sfr.fr
06 01 96 46 55
IFRIA AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Agorapole - 23 Rue Jean Baldassini
69007 LYON
contact@ifria-ara.fr
04 73 14 24 88
IFRIA BOURGOGNE-FRANCHE COMTE
CITE DE L'ALTERNANCE - 11, RUE EDGAR FAURE
21000 DIJON
contact@ifria-bfc.fr
03 80 39 69 15
IFRIA Hauts-de-France
40, RUE EUGÈNE JACQUET
59700 MARCQ-EN-BAREUIL
contact@ifria-hautsdefrance.fr
03 20 99 46 02
IFRIA ILE-DE-FRANCE
44, RUE D'ALÉSIA
75682 PARIS CEDEX 14
contact.idf@ifria.net
01 53 91 45 15
IFRIA Nouvelle-Aquitaine
37, AVENUE ALBERT SCHWEITZER CS 800 13
33403 TALENCE CEDEX
contact@ifria-aquitaine.fr
05 56 38 38 08
IFRIA OCCITANIE ANTENNE DE MONTPELLIER
MAISON SUD DE France - 3840, AVENUE GEORGES FRÊCHE
34470 PEROLS
contact@ifria-occitanie.fr
04 99 74 28 00
IFRIA OCCITANIE ANTENNE DE TOULOUSE
MIN TOULOUSE OCCITANIE BOITE N° 41 146 ET 200, AVENUE DES ETATS-UNIS
31200 TOULOUSE
contact@ifria-occitanie.fr
05 62 30 15 58
IFRIA OUEST
MOULIN DES LANDES - 5, RUE PIERRE TREMINTIN
29000 QUIMPER
contact@ifria-ouest.fr
02 98 64 55 51
IFRIA PACA
CITÉ DE L'ALIMENTATION - 100, RUE PIERRE BAYLE - BP 11548
84140 AVIGNON
contact@ifriapaca.com
04 90 31 55 13